dimanche 14 septembre 2014

Histoire de la danse flamenca





 En blanc Joaquim GRILO, Paca  lors de Massalia Flamenco

Le flamenco est connu comme l'aspect le plus typique de la culture espagnole, notamment en Andalousie. C'est pourquoi plusieurs de nos écoles d'espagnol - Grenade, Madrid, Marbella et Séville - vous propose un programme unique de cours d'espagnol + flamenco.

Ci-dessous quelques informations sur l'histoire du flamenco et certaines techniques. Si vous êtes intéressé pour apprendre le flamenco, nous espérons vous voir bientôt dans notre école. 

Histoire de la danse flamenca

La danse flamenca, qui ne représente qu'un tiers du phénomène flamenco, a un passé historique long et important qui rejoint celui du développement culturel de l'Espagne.

Issues des populations exclues du Sud de l'Espagne (Andalousie), la musique et la danse flamenca ont d'abord eu des influences grecques et romaines puis indiennes (gitanes), maures et juives. Avec l'arrivée des populations maures et juives sur la Péninsule Ibérique il y a de cela plusieurs siècles, les musiques et danses de l'Andalousie évoluèrent en fonction des influences de ces nouvelles civilisations installées sur le territoire. Le flamenco tel qu'on le connaît aujourd'hui est le résultat de plusieurs siècles d'un mélange culturel né de la présence de ces nombreuses civilisations.

Avec le développement de la musique flamenca s'est ensuite développé la danse flamenca, qui a véritablement été reconnue comme une danse structurée au 18ème siècle. Alors que les origines du flamenco veulent que le spectacle se centre sur le chanteur, les danseurs de flamenco sont aujourd'hui ceux qui attirent le public, notamment dans les "cafés et tablao". Après des siècles de mélange culturel, ce qui commença dans des caves en tant que forme d'expression personnelle pour les gitans et autres cultures opprimées, est devenu le flamenco spectaculaire tel qu'on le connaît aujourd'hui dans le monde entier.

Techniques de la danse flamenca

La danse flamenca

Il n'existe pas un seul type de musique et de danse flamenca. Selon les critères d'envie, d'expressions mélodiques et des traditions culturelles, on peut compter jusqu'à 50 "palos" différents (types de danses flamenca) La musique flamenca tout comme la danse flamenca implique une grande improvisation personnelle sous forme d'expression spontanée des émotions et des sentiments de l'artiste tout au long du spectacle. Cependant, les traditions et les étapes du spectacle flamenco doivent toujours être respectées.

Les danseurs de flamenco

Lors d'un spectacle flamenco, le danseur, ou bailaor(a), reste immobile durant les premiers instants afin de s'imprégner de la musique flamenca : son de la guitare, claquements de mains et chant. Puis, le danseur ou la danseuse commence une danse passionnée au son de la voix du cantaor : vous pourrez alors observer l'explosion des émotions de l'artiste sur son visage et à travers tout son corps.

Le danseur flamenco a en fait le rôle de la personne interprétant par le physique les mots chantés par le cantaor exprimant bien souvent la douleur de la persécution des peuples de l'histoire flamenco, par des mouvements de bras gracieux et des claquements intensifs des pieds et des mains. Les duos de danseurs homme-femme représentent bien souvent la danse flamenca les plus intenses. Les danseurs ne se quittent pas du regard et se défient constamment et agressivement afin de créer une sorte de compétition passionnelle et émotionnelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire